La coque de certains bateaux peut former une terrible caisse de résonance, surtout par gros temps. Les sources de bruit à bord sont nombreuses, mais la principale est la salle des machines. Pour une navigation plus silencieuse, et une meilleure concentration de l’équipage, il faut donc absolument mettre en place une isolation phonique des compartiments moteurs, et si possible en absorber également les vibrations.

 

Les sources de bruit et de vibrations

alle-machine-isolee-phoniquement
Salle moteur protégée par isolant phonique

Le bruit perçu lors de la navigation a 2 composantes distinctes, qui se traitent de façons différentes :

  • Le moteur, qui génère un « bruit ambiant » : plus on s’approche du moteur, plus le bruit augmente.
  • Les vibrations (ou sons) transmises par le moteur à la coque, qu’on appelle le « bruit par contact », qui se propage à travers tout le bateau.

Diminution du bruit ambiant en salle des machines

Un moteur de propulsion ou un groupe électrogène fait vibrer l’air environnant. Cette vibration de l’air va se propager jusqu’aux murs et les faire vibrer à leur tour. Ces murs vont ensuite transmettre de l’autre coté ces vibrations, que nous percevons comme une nuisance sonore.

Ce bruit ambiant peut être réduit grâce à un matériau combinant isolation acoustique/phonique et absorption des vibrations. Ce matériau est généralement composé :

  • D’une couche de caoutchouc qui va augmenter l’épaisseur du mur de la salle des machines et ainsi réduire le bruit.
  • D’une couche de mousse qui va absorber les vibrations générées par le moteur et diminuer leur réverbération sur les parois du compartiment, donc la transmission du bruit.

Bon à savoir : ce type de matériau doit toujours être installé du coté d’où provient le son (donc coté moteur).

Diminution du bruit de contact en salle des machines


Compartiment avec absorption phonique

Le moteur du bateau, même monté sur des cylindres blocs, transmet des vibrations à l’ensemble de la coque. Il en est de même pour le groupe électrogène et l’hélice. Toutes ces vibrations se propagent et peuvent être ressenties dans tout le bateau. Les bateaux en acier ou en aluminium, tout particulièrement, doivent donc être traités contre cette résonance.

La solution au bruit de contact : anti-résonance

Le premier élément à prendre en compte est la source du son. Il faut d’abord bien s’assurer que le moteur repose sur les cylindres blocs, puis placer le groupe électrogène sur un support rigide et lourd (et non sur un réservoir ou une console).

Le son restant peut être étouffé grâce à l’usage de matériaux anti-résonance qui vont rigidifier les surfaces qui propagent le son et ainsi réduire, voire neutraliser, les vibrations des parties métalliques du bateau. Pour un meilleur résultat, il faut traiter des deux côtés (en sandwich), et a minima les surfaces d’où part le bruit. Ces surfaces sont situées autour des cylindres blocs du moteur et dans la zone située au-dessus de l’hélice. En cas de régulations très strictes sur le son, il est préférable d’intervenir sur tous les murs de la salle des machines, ainsi que l’espace de la salle des machines jusqu’à l’arrière du bateau.

La solution au bruit de contact : isolation des vibrations

Le bruit de contact peut également être maîtrisé en désolidarisant les planchers et les murs (surtout lors de la construction). En effet, quand un plancher ou un mur flottant est isolé du reste du navire, il ne peut pas propager le son. Pour déconnecter deux surfaces, par exemple la coque et un mur ou un plancher, on peut appliquer un matériau d’isolation des vibrations. Les deux planchers à isoler en priorité sont celui de la salle des machines et celui situé au-dessus de l’hélice.

Attention : tous ces produits anti-bruit, anti-vibrations et anti résonance doivent impérativement être certifiés pour une utilisation en salle machine, donc coupe-feu et résistants aux huiles et hydrocarbures.

Confort sonore dans les parties habitables

En cas de séjour fréquent ou prolongé dans les parties habitables, il est important de préserver notamment la qualité du sommeil. Pour isoler ces zones du bateau, il existe des solutions qui combinent isolation phonique et thermique, traitées anti-feu. Elles peuvent être de surcroît respectueuses de l’environnement, car composées à 100% de fibres de polyester imputrescibles, issues du recyclage de bouteilles plastiques.

Par extension, ces matériaux d’isolation peuvent également être utilisés en construction.

La solution Alphaver : la gamme isolation

Sources de bruit et vibrations moteau bateau
Les zones critiques à traiter avec des revêtements d’isolation spécialisés

Depuis plus de 40 ans, ALPHAVER développe une offre de produits parfaitement adaptée à l’ensemble des problématiques de navigation maritime ou fluviale, adossée à de réelles compétences d’assistance technique.


Choisissez vos isolants phoniques et vibratoires dans le catalogue


(intro) Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

—-
(keywords)
insonorisation

—-

## La nuisance
bruit
vibration
résonance
—-
tranquillité
concentration
fatigue
sommeil

## Groupe propulsif

![Sources de bruit et vibrations moteau bateau](https://www.isolation-phonique-bateau.com/wp-content/uploads/2018/11/Alphaver-boat-motor-noise-sources-e1551486990165.jpg)
***Schéma des sources de bruits et de vibrations liées à la propulsion sur un bateau à moteur***

## Sources de bruit

## Sources de vibration

## Solutions
### Isolation acoustique et phonique

### Absorption vibratoire

## La gamme Alphaver

[Le catalogue isolation et absorption Alphaver](/catalogue/)